Compte personnel de formation (06)

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation). Il a pour objectif de permettre à toute personne d'évoluer au cours de sa vie professionnelle en se formant/se qualifiant.

Le CPF est ouvert à toute personne - salariés, alternants ou demandeurs d'emploi - de 16 ans (15 ans pour les apprentis, sur dérogation) jusqu'à la retraite.

Il sera alimenté en heures : 24 heures/an jusqu'à 120 heures, puis 12 heures/an jusqu'à 150 heures, pour un temps complet, ou au prorata pour un temps partiel.

Le CPF est intégralement portable en cas de perte d'emploi ou de changement de situation professionnelle.

Quelles formations ?

  • Les formations d’anglais validées par le TOEIC et le BULATS
  • Les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et compétences.
  • L'accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Quand se former ?

  • Sur le temps de travail, avec l'accord de l'employeur et maintien du salaire.
  • En dehors du temps de travail, sans l'accord de l'employeur et sans percevoir de rémunération ou d'allocation de formation.

Le CPF ne pourra être mobilisé qu'à l'initiative du titulaire.

Et le DIF ?

Les heures acquises au titre du DIF jusqu'au 31 décembre 2014 peuvent être utilisées, conformément aux règles du CPF, jusqu'au 1er janvier 2021. Les personnes qui mobiliseront leur CPF devront utiliser en premier leur reliquat de DIF. Elles complèteront ces heures le cas échéant par celles inscrites sur leur CPF, dans la limite d'un plafond total de 150 heures.